AccueilS'enregistrerConnexion



 

Partagez | 
 

 Bases (création du personnage, l'écriture du Rp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.o0*morwen*0o.
Chef de la Lune

avatar


Infos Rpg

Cliquez ici pour plus d'infos.

Messages : 75
Age : 229
profession dans Azclandia : Grande prêtresse
Clan : Clan de la Lune
Race : Elfe de la nuit

MessageSujet: Bases (création du personnage, l'écriture du Rp)   Mer 6 Juil 2011 - 11:51

Je sais comme il est difficile de débuter dans le Rôleplay si l'on a pas de bonnes bases. Donc, j'ai décidé de mettre une suite de tutoriels expliquant en détails comment améliorer ses fiches personnages, ses Rps, mais aussi je mettrais en place une section dans le forum afin de suivre des formations, ou des remises à niveau Rp. ^^

La conception/création du personnage:



Plusieurs points sont à aborder, ils sont cruciaux. d'autres pourront être ajoutés selon ta fantaisie et ton imagination, mais ceux-là sont à travailler pour que tu puisses apporter une existence et une personnalité à ton personnage.


* Le caractère


Créé ton premier personnage selon ton caractère, cela facilite pour un début le Rôleplay, car tu n'aura pas à anticiper ses réactions.

Si tu veux faire un personnage peureux, dans tes rôleplays, cela doit se faire ressentir, un personnage timide et réservé n'ira pas aborder des gens en pleine rue facilement, il sera le plus souvent seul. Un personnage susceptible foncera tête baissée dans les problèmes, aura un caractère explosif... Juge bien lors de la création de ton personnage quel genre d'intrigue tu pourrais être amené à faire.

Petit plus dans le rp:

* Utiliser les connotations dans le sens ou un personnage triste, apeuré, faible se retrouvera fort probablement dans un endroit lugubre, noir, abandonné.


* l'histoire:


L'histoire est importante, elle définit ton personnage. Il faut la dérouler avec logique et de manière chronologique.

Petite astuce: L'histoire d'un personnage à souvent une influence sur le caractère qu'il aura plus tard, inspire toi donc du caractère que tu as choisi pour faire l'histoire.

Autre astuce: Ne décrit dans cette partie que les événements réellement importants, qui ont une répercussion sur le présent ou l'avenir du personnage, cela ne sert à rien de savoir qu'il a eu un ami pendant quelques jours, et que cela n'a eu AUCUN impact sur le personnage... XD ou qu'il a mangé une chips un jour;..... Bref que les événements importants, le reste on supprime!

* les pouvoirs:


Si le forum Rpg donne la possibilité d'en avoir, cette partie est importante. Tout d'abord il faut savoir quel type de facultés ton personnage pourrait avoir: Des capacités corps à corps, à distance? magie destructrice, réparatrice? élémentaire (eau, feu, terre..etc)?

Ensuite, il faut définir la limite des pouvoirs, c'est très important. Sinon les Mjs vont souvent sanctionner les "gros-bill", c'est très agaçant, et souvent cela rend stérile le Rp.

Donc il faut voir les points forts (exemple: Le feu remporte sur la glace, la magie corps à corps prévaut sur la magie à distance lors des combats rapprochés, mais lors de combats éloignés, ou embuscades, la magie à distance/sorts est largement plus puissante.... etc)

Ensuite, les points faibles, c'est je pense la partie la plus importante, donner des limites ! Le feu perdra contre l'eau, la terre; La magie de restauration aura des impacts sur le physique du guérisseur, (fatigue, lésions?)... etc. Il faut qu'il y ait une contrepartie.

* Les compétences physiques ou intellectuelles:


Ici, même conseils que pour les pouvoirs. Il faut des avantages, et aussi des inconvénients.

Exemple: intelligence accrue, mais faible force. Force surpuissante, mais manque d'agilité... etc

*La description physique du personnage:


L'ensemble du corps:

Alors, ici il faut décrire le personnage dans sa globalité, (taille, poids, l'allure de sa démarche, la silhouette, l'impression que l'on a face à lui) et s'il y a lieu la description des particularités de sa race.

Exemple: pour un centaure, on précisera ici la couleur de sa robe, de sa crinière, l'aspect de son poil,... Etc.

ps: ici, pour la description, on peut toujours s'adapter sur la description des 5sens, d'un endroit vers l'autre (gauche=>droite, droite=>gauche, haut=>bas, bas=>haut, diagonale.. etc.) mais il faut respecter le sens, et pas s'éparpiller dans ses descriptions.

Le visage/ le buste:

Ici on décrit tout d'abord l'ensemble du visage... Par conséquent=> l'émotion, l'expression du visage, l'impression que l'on a en le regardant-cela peut être différent de l'impression de la globalité par exemple- la forme du visage, du buste, l'aspect de sa peau.. etc.

Ensuite faire la description détaillée du "contenu" du visage. Généralement on suit ce modèle (instinctivement d'ailleurs) "yeux, nez, bouche, expression' en se basant sur la couleur, le regard, la forme, la texture.. etc. (on se base donc sur le visuel plus que les autres sens, quoique cela pourrait être intéressant de faire la description selon un sens peu commun, par exemple l'ouïe, et se baser sur cela, cela apporte une pointe d'originalité.)


Les petits plus:

=> Le style vestimentaire du personnage, si possible une tenue "de base".

==> Les bijoux.

=> les marques distinctives liées à l'histoire du personnage (médaillon offert par la mère défunte du personnage, un artefact.. etc)

==> s'il y a lieu, les armes du personnages, les accessoires.



Les conseils pour le Rôliste:


Donc, pour réussir à te mettre dans la peau de ton personnage, je te conseille ceci:

=> essaye de penser comme lui, de réfléchir à ce qu'une telle personne ferait dans cette situation là... Etc

==> Mets de côté la 'vraie vie' surtout pour des forums de style science fiction ou héroic fantasy.
Exemple: que ferait une télé dans de la fantasy? Trouve une alternative comme télépathie, ou bassin magique reflétant l'image d'un lieu... etc.

=> Lis bien et comprends bien le contexte du forum, n'essaye pas d'inventer quelque chose qui n'y collerait pas (sauf avec accord des Administrateurs) en gros, potasse bien l'histoire du forum. Mieux tu connaitra son fonctionnement, plus simple sera le rp.


l'écriture du Rp (description, action.. etc):




* action:


Pour les actions, décrit en détails se que fait ton personnage; pour les enchaînements, privilégie le passé simple ou présent, fais des phrases courtes, simples.

Mets en valeur aussi les raisons du personnage qu'il a, pour justifier ce qu'il fait.

Exemple:
Code:
 Il se leva de bon matin ce jour là: il voulait absolument le revoir...

* pensées:


Une manière d'étoffer ses écrits: les pensées du personnage. Le plus souvent, cela permettra de mettre un autre point de vue dans l'écrit, ça donne beaucoup plus de précision au lecteur, plus de détails et cela créé un effet de style. Cela permet aussi la justification de telle ou telle chose, c'est un point important pour développer les intrigues.

Exemple:
Code:
 *il faut absolument que je passe cette barrière, je ne reverrai jamais shao sinon... allez sale bestiole, un peu de pitié* pensa-t-elle en talonnant de plus belle sa monture rebelle.

* émotions:


les émotions permettent ici encore de justifier telle ou telle action du personnage, ou de justifier son état d'esprit. cela permet d'étoffer surtout le Rp, et à meubler, il ne faut pas hésiter à développer ce côté-ci lorsque le personnage flâne par exemple, ou qu'il est dans un état plutôt passif.

à éviter cependant lors de combats, ou de poursuites.. etc. Ou seulement avec modération car
l'avantage des émotions, c'est le côté descriptif, seulement lors de combats ou de scènes d'actions, l'essentiel n'est pas le côté descriptif mais le déroulement des événements rapides. Il est donc nécessaire de ne pas trop se baser sur les émotions du personnage, ou sinon que très peu, pour donner un peu de piment à l'événement. Sinon, les émotions peuvent être décrite lors du début de la scène d'action, pour justifier ce qui va se passer par la suite.
Code:
 Il le narguait depuis bien trop longtemps. Il suffisait! Fou de rage, et humilié il se jeta sur lui en le rouant de coups.


* Lieu:


La description du lieu permet tout d'abord de situer le personnage, c'est important. Mais aussi, le lecteur pourra alors s'imaginer mieux la scène, plus il y aura de descriptions, plus précise sera l'image dans la tête de votre lecteur. Et puis, cela meuble aussi vos Rps et donne une certaine fluidité à vos écrits. Il est souvent bon de mêler passage de description et passage narratif, afin de ne pas endormir votre lecteur.
Code:
Elle se promenait sous les acacias du jardin, l'air embaumait, un parfum suave envahissait l'atmosphère. Les couleurs chatoyantes du soleil s'étalaient sur le mur en granit de la vieille bâtisse, tout semblait calme. Le vent s'engouffrait dans les cavités creuse de la roche. Amyia s'avança de la demeure en ruine et ouvrit la porte, celle-ci grinça en libérant un nuage de poussière grisâtre. L’intérieur sentait la bibliothèque et les livres usés.....

Astuces:

*détailler bien en s'appuyant sur les 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût.)
*Penser à l'espace qui entoure le personnage: détailler donc la description en suivant un mouvement. (gauche=>droite, droite=>gauche, haut=>bas, bas=>haut, diagonale.. etc.), mais respecter le sens tout au long de la description.
(tout petits détails qui peuvent étayer la description car ce que tu vois à droite ne va pas se voir à gauche, cela te fera 2 descriptions différentes et donc plus de chose à raconter).
*Utiliser les figures de style.

* époque/période:


Il faut veiller à bien respecter le contexte du forum, et à ne pas commettre des erreurs telles que parler de téléphone portable dans un contexte médiéval.

Situer l'heure de la journée, s'il fait nuit ou non. Le temps aussi, permet d'ajouter des petits plus à vos écrits.

attention: veillez à bien respecter l'écoulement du temps, et à ne pas créer d'incohérence; Si vous situez le Rp le matin, continuer sur cette voie là, ne passez pas quelques posts après au soir. Sauf si l'écoulement du temps est respecté.

Exemple :
Code:

Midi sonne. Le soleil est à son zénith. Il fait chaud, je pense qu'un sorbet ne me ferait pas de mal! je me mis en marche en quête d'une épicerie, l'eau à la bouche en rêvant d'un de ces délices glacés.

Le mot de la fin

By Ijumi ©



Voilà pour ce petit tuto'! En espérant qu'il vous a aidé/aide/aidera ^^.

Je prépare un petit cours sur les figures de style aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://azclandia.rpg-dynasty.net
 

Bases (création du personnage, l'écriture du Rp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors rp :: Flood :: Aides :: Tutoriels-