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 Armes et montures : Comment faire une bonne description?

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Chef de la Lune

morwen


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Armes et montures : Comment faire une bonne description? _
MessageSujet: Armes et montures : Comment faire une bonne description?   Armes et montures : Comment faire une bonne description? EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:30

Les armes



Les armes, très utiles dans les RPG pittoresques nécessitent une petite place dans la fiche de présentation. Elles définissent la force et le caractère du personnage, elles achèvent la description de sa particularité. Elles sont donc essentielles.

  • 1. Le Type : Tout comme les insectes -pourquoi les insectes ? - les armes aussi sont classifiées. Tout d'abord, il faut choisir en fonction du contexte : arme blanche ou arme à feu ?
    Dans la "famille" des armes blanches, il y a les petites lames (couteaux, poignards, coutelas, dague...), et les plus grandes (hache, massue, épée, sabre, glaive...). L'arme doit être accordée avec vote personnage : n'allez pas choisir une hache pour une fée, ce serait incohérent. Si vous en faites un plutôt bagarreur, dure et baraqué, les haches, massues et les dérivés du genre sont parfaits ! En revanche, pour les elfes ou les haut gradés, préférez plutôt épées, glaives, sabres, arcs etc...
    Pour les armes à feu, il y a un tas de variations du plus simple revolver jusqu'à la méga-mitraillette. Réfléchissez bien avant de dire : "Celle là c'est ma mienne !" Mais n'oubliez pas que là encore une fois, vous pouvez inventer vos propres armes !


  • 2. L'aspect : Ah ! Voilà qui vous plaira (ou pas). Et si vous décriviez votre lame comme vous avez décrit physiquement votre personnage ? Les armes à feu très peu utilisées sur les RPG, nous allons nous centrer sur les armes blanches. Tout est permis ! Cependant, certains critères sont essentiels : la dimension (grande, petite, moyenne ?), la lame (double, aiguisée, tranchante, fine, épaisse, solide, fragile...?), le pommeau -si si, c'est important !- (décoré, simple, quel métal, ornements...?), la couleur (dans les tons plutôt rouges, sanglants ? Ou au contraire, argentée, peut-être même dorée ?).


  • 3. Son histoire : Vous pouvez ensuite donner un peu de vie à votre épée en lui inventant un passé. A-t-elle été ensorcelée par une sorcière ? Est-elle carrément vivante ? De qui vient elle ? Comment les ascendants de votre personnage l'ont-ils obtenus ? Est-elle vieille ou récente ? Pourquoi le personnage y tient-il autant ? Je ne peux pas vous en dire plus : après tout, c'est à vous de lui inventer une histoire, pas à moi Wink Ces quelques petites questions peuvent vous aider à écrire quelques lignes de plus...


Les signes particuliers des armes


Comme les pouvoirs, comme votre personnage, votre arme peut posséder certaines particularités. Quelques unes peuvent être liées à son histoire, d'autres à cause de son métal, peut-être aussi liées au pouvoir du personnage... Comme quoi votre héros est unique en tout point !

  • 1. Particularités liées à l'histoire : Et bien oui, tout le monde le sait : notre passé a des conséquences sur notre présent, et sur notre avenir. Il en est de même pour les objets dans les mondes défiant l'imagination. Tenez, par exemple, si la lame de votre héros a été ensorcelé par tel ou tel bonhomme, gentil ou méchant, c'est sur que cette caractéristique peut être placée dans les particularités, car elle fait de cette arme une arme unique au monde. Vous saisissez ? Un autre exemple : un jour, un dragon à la salive acide a craché dessus. Forgée dans un métal précieux, la lame a absorbé cette salive, sans pour autant la faire disparaitre. Et maintenant, lorsque notre héros blesse quelqu'un, cette personne meurt dans d'atroces souffrances à cause des résidus de salive acide. Oui, je sais bien, c'est bizarre, mais ce n'était qu'un exemple Embarassed


  • 2. Particularités liées au métal : Une épée forgée dans du fer ne sera pas résistante et complètement inutile. En revanche, si une écaille de dragon est la matière présente dan la lame en d'importantes quantités, cette épée ne sera plus la même. Elle pourra avoir des signes particuliers très étranges, mais ça, c'est à vous de voir de quels signes il peut s'agir...


  • 3. Particularités liées au pouvoir : Une épée forgée dans un tronc de chêne. Vous trouvez ça ridicule ? Vous vous méprenez, chers amis. Car cette épée en bois est exceptionnelle entre les mains du détenteur du pouvoir de la nature. Dans les mains d'un homme quelconque, elle n'est qu'une brindille bonne pour le bûcher. "En effet, liée au pouvoir de la nature, cette lame peut trancher n'importe quoi, elle ne rencontrera jamais aucunes difficultés. De plus, une étrange sève coule à l'intérieur, empoisonnant quiconque se coupe, même le plus légèrement possible.." Vous voyez un peu Oo" C'est dingue ce qu'on peut faire avec une brindille *sbaafff*



Les montures


C'est bon, je sais ce que vous vous dites : "La monture ? Tsst... Elle nous fait quoi la Morwen, là ? Cinglée, la fille, non ?" Et ben non è_é enfin, si, peut-être juste un peu, mais on s'en fiche, on parles des montures. Elles varient selon les forums rpg : dragons, licornes, lézards géants, dinosaures, chimères, chevaux, poneys.... Bref, on va voir tout ça en détail. Il faut savoir que la monture est un peu comme une arme, à la seule différence qu'elle a une vie, une vraie.

  • 1. Le Type : Comme les armes, il faut d'abord savoir quel type de monture choisir, non ? Vous avez le choix dans le fantastique, mais attention tout de même à la cohérence avec le contexte. N'allez pas choisir un poney rose fushia à paillettes alors que le monde est plongé dans les ténèbres. C'est super glamour, surtout s'il a une petite couronne avec des paillettes aussi, mais ça le fait moyen devant des dinosaures noirs de deux tonnes. Enfin, je dis ça, je dis rien...
    N'oubliez pas de l'adapter à votre personnage ! Si vous en faites un calme, doux, gentil, n'allez pas lui flanquer un lézard kaki ! Mais plutôt une licorne, une chimère, un pégase ou un cheval (pas les poneys roses, merci ).


  • 2. L'aspect : Ben oui, votre monture doit pas ressembler à une flaque de gélatine ! Enfin, je suppose, ça doit pas être pratique pratique pour attaquer un adversaire. Si vous préférez le pudding écrabouillé à un beau et fier destrier, c'est votre choix.
    Vous pouvez la faire comme vous voulez, mais sachez qu'elle sera le compagnon de votre personnage, donc ne bâclez pas son apparence, qu'elle soit physique ou morale ! Ces quelques critères d'aspect sont assez importants (si vous ne voulez pas que les admins responsables de la validation ne voient votre monture en une sorte de bouillie sur pattes) : la taille (grand, petit, moyen ?), la carrure (musclé, gringalet, fin, élancé, ratatiné...?), le poids (lourd, léger ?), la robe/couleur (noire, blanc, gris, avec des reflets rose fushia à paillettes...?), autres détails (crinière si c'est un cheval, queue si c'est un lézard etc...). Je trouve aussi qu'il y a une chose assez importante, c'est le regard (intelligent, vide, incrédule, perplexe, l'air idiot....?). Ça c'est l'aspect physique. Vous pouvez lui faire un plan moral aussi (parce que ce n'est pas QUE un animal) : timide ou extraverti, solitaire ou ouvert, doux ou brutal, sadique ou gentil, machiavélique ou bienfaiteur etc...


  • 3. L'histoire : Généralement l'histoire va de paire avec le caractère. Si vous avez un lézard maltraité, il sera prudent, agressif. Donc n'oubliez pas de justifier le caractère de la monture de votre personnage grâce à l'histoire. A-t-il été éduqué pour la guerre ou pour autre chose (le cirque, par exemple) ? Ses anciens maitres étaient-ils gentils ? A-t-il eu une enfance dure ? Racontez la rencontre maitre/animal en quelques lignes (en quelles circonstances etc...). Ainsi, votre personnage, son épée et sa monture auront des caractères et des histoires ; de quoi en faire quelqu'un d'unique, ce héros !


Le mot de al fin



Tout ça est facultatif sur ce forum, mais ça peut enrichir votre fiche Rp ^^.
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